Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nadine Au Fil Du Coeur
13 août 2007

Maladie de PARKINSON

La maladie de Parkinson est une pathologie associée aux ganglions de la base. Elle affecte environ 1% de la population au-dessus de 50ans. Cette pathologie est caractérisée par une hypokinésie, c'est-à-dire une réduction considérable de la capacité de réaliser des mouvements. Les symptômes sont typiquement de trois ordres : un ralentissement moteur (bradykinésie), une difficulté à déclencher des mouvemens volontaires (akinésie), et une augmentation du tonus musculaire (rigidité).

La maladie de Parkinson est associée à une dégénérescence de la voie neuronale liant la substance noire au striatum qui utilise la dopamine comme neuromédiateur, cette dopamine exerçant normalement un rôle facilitateur sur la boucle motrice par une action sur les neurones du putamen. De fait, la déplétion en dopamine peut être considérée comme bloquant le système d'activation de l'aire motrice supplémentaire à partir des ganglions de la base et du noyau ventro-latéral du thalamus (VLo) qui projette vers l'aire 6

voici quelques éléments supplémentaires:

- Aire 6 = partie du cortex moteur qui comprend l'aire motrice supplémentaire et l'aire prémotrice
- Noyaux de la base = noyau caudé, putamen, globus pallidus et noyau sous-thalamique.
- Striatum = noyau caudé + putamen
- Boucle motrice ici considérée = cortex => striatum => globus pallidus => VLo => cortex (AMS = aire motrice supplémentaire)

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> je suis tombe par hasard sur ton site et je souhaitais juste t encourager pour ta maman et toi je sais que ce n est pas evident tous les jours mais il faut garder le moral pour elle <br /> <br /> Encore bon courage
S
on en a déja parlé ensemble je t'ai parlé de mon voisin qui doit se faire opérer.<br /> Je sais que ta maman est fatiguée mais ce n'est pas au même stade que mon voisin.<br /> Mais tu sais avec les médoc ça se maintient.<br /> Bon courage miss nadine et tu peux compter sur mon soutien.<br /> Sabah
Publicité